Avenant à la convention d’application du CPER concernant l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA)

Intervention de Vital Baude en séance plénière du 16 décembre 2019

Cet observatoire a été créé en 1996 à l’initiative de l’ex-Région Aquitaine et de l’État et rejoint par les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Gironde, ainsi que par le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon.

Les porteurs techniques sont le BRGM et l’ONF :

  • Le BRGM pour ses compétences en matière géologique et hydro sédimentaire ;
  • L’ONF pour sa compétence en matière de gestion des milieux dunaire et notamment l’articulation entre écosystème et capacité de résilience à l’érosion notamment éolienne. C’est aussi son vaste réseau existant sur les forêts domaniales qui permet un suivi fin et une réactivité importante.

Au-delà de ces deux porteurs techniques, l’OCA c’est également un réseau d’experts scientifiques et techniques, à commencer par des conventions avec le monde de la recherche et notamment avec l’université de Bordeaux ou Pau pays de l’Adour, ainsi que récemment le LIEN’S de l’université de La Rochelle, mais aussi des acteurs comme le conservatoire du littoral et bien évidemment le GIP Littoral.

L’OCA, c’est plus de 20 ans de suivis et d’expertises accumulées qui ont permis de définir des perspectives en matière de recul du trait de côte.
Au-delà de ces chiffres, l’OCA c’est aussi une expertise en appui des politiques publiques :
C’est vrai pour la Région et les différents partenaires, mais l’OCA permet également d’accompagner l’ensemble des collectivités :

  • C’est le cas avec le dispositif vigilance érosion qui est automatiquement activé en fonction des conditions météorologiques pour prévenir et mobiliser les collectivités concernés ;
  • C’est la cas avec le réseau tempêtes qui permet l’échange d’information après chaque évènements pour enrichir et mutualiser la connaissance des effets induits sur l’ensemble du littoral ;
  • C’est le cas avec l’accompagnement des SLGBC en amont lors de l’élaboration et en aval pour les suivis prévu ;
  • Mais aussi pour accompagner les porteurs de stratégie très concrètement devant leur administrés pour apporter des explications scientifiques et techniques de ces phénomènes complexes et des solutions envisagées pour y remédier ;
  • C’est également la possibilité pour les collectivités locales de solliciter une expertise. C’est par exemple régulièrement le cas pour la pointe du Cap Ferret mais aussi dernièrement pour éclairer la CAPB qui avait des inquiétudes sur certaines parties de ses falaises à la suite des très fortes précipitations de ses dernières semaines

Au-delà des collectivités locales, l’OCA permet de favoriser l’innovation, qu’elle soit privée ou publique avec un accompagnement d’entreprises que par ailleurs nous aidons au titre du développement économique. Cela se traduit par la mise à disposition de données sur des secteurs précis et ainsi permettre à ces entreprises de comparer, d’éprouver leur techniques avec la réalité et donc nous complétons ainsi notre accompagnement financier avec un appui technique et scientifique.

Ces synergies sont également réalisées avec des structures publiques comme le PNMBA ou le GIS Littoral Basque qui sont l’occasion de travailler en complémentarité avec la politique recherche de la région et avec Gérard Blanchard dont je salue l’écoute et le travail des services en matière de littoral.

Dernier actions très importante, la diffusion de la connaissances et de la culture du risque :

  • A travers un site un site internet qui donne accès à des données techniques directement utilisables pour les collectivités (par exemple sur l’évolution des stocks sédimentaires) ;
  • Mais aussi à des outils beaucoup plus grand public (dont les territoires peuvent la encore s’emparer) qui permettent à chacun de comprendre les phénomènes en jeu (au travers par exemple de vidéos pédagogiques) ou de visualiser très concrètement l’évolution sur 10 années de 59 profils tout le long du littoral suivi ;
  • Un futur outil de science participative littoview qui est en cours de développement ;
  • La diffusion de la connaissance se traduit également par la production et la diffusion de différents rapports. Le dernier en date étant TERRITOIRES OCEAN qui a été produit lors du G7 à Biarritz dont l’OCA a été corédacteur.

Voilà, mes chers collègues, avec en plus quelques améliorations comme un comité scientifique ou un comité des utilisateurs pour répondre toujours mieux aux besoins concrets des territoires. Cette délibération vous propose de nous doter d’un observatoire au périmètre élargi à l’ensemble du littoral de la Nouvelle Aquitaine.

Tout cela en cohérence avec les ambitions de Néoterra en matière de risques naturels et de changement climatique (défi 3 et ambition 5), ainsi qu’avec le SRADDET.

Je vous remercie.

[Seul le prononcé fait foi]