Nicolas Thierry : conférences Darwin 🗓 🗺

14h-15h

CONFERENCE INAUGURALE

L’ouverture du cycle des conférences débutera par une inauguration en présence des partenaires du festival d’éco-mobilisation CLIMAX. Au cours de cette table-ronde, nous vous invitons à explorer les différentes dimensions du déracinement que nous souhaitons explorer au cours des quatre jours. La déforestation, la difficile condition des peuples autochtones, le devoir de mémoire de l’esclavage et le déracinement des sociétés “modernes” sont-elles l’expression d’une même dynamique qui partout s’exprimerait ? En quoi ces différentes dimensions sont-elles liées ?

• Arnaud Leroy, Président du Conseil d’Administration de l’ADEME
• Marine Calmet, Juriste et avocate pour l’ONG Nature Rights
• Karfa Diallo, Président de l’association Mémoires & Partages
• Philippe Barre, Fondateur de l’Écosystème Darwin

15h30 – 17h00
ARRACHER LES ARBRES, DÉRACINER LES EXISTENCES : CAUSES ET CONSÉQUENCES DE LA DÉFORESTATION

Il est un incendie qui partout ravage les forêts du monde. Dès lors l’arrachement des arbres fait écho à un déracinement collectif. De quel phénomène “déforestation” est-il le nom ? Quel en est l’ampleur ? Quels en sont les impacts sur le climat, la biodiversité, le système-Terre ? Comment la conception “moderne” de la nature influence-t-elle cette dynamique ? Comment y faire face ?

• Nicolas Thierry, Élu EELV, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité. Auteur de “Se réconcilier avec le vivant”
• Gilles Boeuf, Biologiste français, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle de 2009 à 2015
• Eric Constantin, Directeur agence Landes Nord Aquitaine, délégué région Nouvelle Aquitaine à l’ONF (Office National des Forêts)Animée par Nicolas Bourcier, Journaliste et auteur du livre “Les Amazoniens en sursis”
Planifié Actus