Signature d’un mémorandum of understanding » entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’initiative conjointe européenne Clean Sky
Intervention de Stéphane Trifiletti en séance plénière du 4 mars 2019
Monsieur le Président, cher·e·s collègues,
De futures améliorations techniques pour les avions et leur exploitation ont été identifiées et doivent continuer à être cherchées mais nous devons admettre que c’est et que cela restera insuffisant pour résoudre les problèmes d’émissions liées à l’aviation.
Nous devons éviter le piège du greenwashing de l’industrie aéronautique. L’expérience de l’A380 nous le prouvant encore malheureusement récemment.
Les gains d’efficacité prévus sur la consommation de combustible sont dépassés par le taux de croissance historique, actuel et prévu, du transport aérien de passager.e.s et de marchandises ( phénomène connu sous le nom d’ « effet rebond »). Les changements dans les technologies de l’aviation sont incertains et ne se mettront pas en place avant des dizaines d’années.
L’aviation est le mode de transport le plus néfaste pour le climat et une des sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dont la croissance est la plus rapide. Dans les vingt prochaines années, l’industrie prévoit de doubler le nombre de voyageur.euse.s aériennes.
Étant donné l’urgence à réduire les émissions de GES, se fier à des scénarios douteux tels que par exemple celui de l’introduction d’un large secteur d’avions électriques est trop risqué et détourne l’attention de la nécessité de réduire les émissions immédiatement. Même les futurs avions propulsés avec des combustibles électriques seront néfastes s’il n’y a pas des critères forts de soutenabilité et une limitation de l’aviation.
Pour les décennies à venir, un transport aérien décarboné ou « à croissance carbone zéro » restera donc une illusion.
La vrai solution : Clean Sky => Less plane !!!
C’est pour toutes ces raisons nous voterons contre cette délibération.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]