Contrat de partenariat « Développement de l’industrie et des activités de recherches duales en Nouvelle-Aquitaine » préfigurant l’ère 3 de la collaboration entre la Région et la DGA (Direction générale armement)
Intervention de Laurence Motoman en séance plénière du 4 mars 2019
Monsieur le Président, cher·e·s collègues,
C’est un fait, notre Région est fortement impliquée dans les programmes de défense, de l’industrie de l’armement et de l’aérospatiale avec 28% de son chiffre d’affaire provenant de ces activités. Ce partenariat avec la Direction générale de l’armement nous invite à nous prononcer sur une troisième génération d’accompagnement des activités de recherche duales, soit des applications potentielles civiles et militaires.
Certaines de ces actions de recherche peuvent servir l’intérêt général, comme les plans d’actions contre les menaces nucléaires, bactériologiques, chimiques… ou encore les recherches pour comprendre les interactions naturelles ou celles liées au développement durable. Cependant, de nombreuses innovations développées par la DGA sont contestables d’un point de vue éthique et entraînent de multiples externalités négatives pour la société humaine présente et future.
Dans cette délibération, nous pouvons lire : « technologies autour du soldat augmenté », ce n’est rien d’autre qu’un investissement de plus, vers l’homme-machine. Même si le transhumanisme est un secteur économique porteur, engendre du PIB et de l’emploi, que Google et autres GAFA l’ont pris d’assaut, en tant que responsables politiques est-ce le sens que nous voulons donner à l’évolution humaine ?
La même question se pose pour le développement à outrance des nanotechnologies, sans encadrement pour les réguler et sans nuances dans leurs usages ou les recherches et applications en biotechnologies, clonages, climato- ingénierie… ? Est-ce que les intérêts économiques doivent l’emporter sur l’éthique ?
Sur un document de la DGA, que je tiens à votre disposition, le programme 2019 des activités de recherches duales prévoit une étude de faisabilité pour créer une constellation de mini satellites optiques qui viendront potentiellement s’ajouter aux milliards de détritus spatiaux flottant et s’entrechoquant autour de la Terre.
Nous voterons contre cette délibération, puisque ces actions de recherches nous paraissent inutiles et dangereuses. Parce que des investissements supplémentaires sont urgents pour anticiper les conséquences des dérèglements climatiques. Parce qu’il est possible de trouver un sens commun et éthique aux activités de recherches, afin qu’elles répondent à des besoins réels, tout en soutenant la vie économique et la vie humaine.
Malheureusement, les faits et les chiffres sont là : en 2010, la FAO estimait l’éradication de la faim dans le monde à 267 milliards de dollars. En 2018, les dépenses militaires dans le monde représentaient elles, 1 800 milliards de dollars.
Donc, il suffirait de réduire d’ 1/7 les dépenses militaires pour permettre à tous les humains de manger à leur faim.
L’humanité doit mettre fin à la guerre ou la guerre mettra fin à l’humanité et notre collectivité peut y contribuer en réorientant ses budgets vers la protection du vivant.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]