Règlement d’intervention TEPOS
Intervention de Lionel Frel en séance plénière du 23 octobre 2018
Monsieur le Président, cher·e·s collègues,
Juste quelques mots pour vous dire notre satisfaction à voir la transition énergétique et écologique si présente dans les débats de cette plénière.
Et toutes les occasions de susciter le débat, et surtout l’action, sont bonnes à prendre. C’est pourquoi, monsieur le président, nous nous réjouissons de l’annonce d’une plénière dédiée à cette thématique, et vous trouverez, monsieur le président, l’ensemble du groupe écologiste à vos côtés pour en faire un moment fort de notre mandat.
Vous avez parlé, monsieur le président, d’effet papillon, et c’est vrai que la Région a un formidable effet levier : TEPOS, contrats de territoire, PNR, usine du futur et son volet de réduction énergétique. Et on parle ici d’économie, car il faut bien se rappeler que chaque révolution industrielle c’est construite sur une rupture technologique en matière énergétique.
Malheureusement, le groupe du Rassemblement National reste en retard comme on le voit dans son intervention : vous êtes coupés et en décalage avec la réalité quand vous affirmez qu’il faut plus d’énergie pour produire un panneau solaire, alors même qu’il faut seulement 3 ans de production photovoltaïque pour compenser l’énergie utilisée.
Pareillement quand vous continuez à propager une fausse rumeur relative au recyclage des panneaux photovoltaïques : alors même que les panneaux ne sont pas en fin de vie, la filière du recyclage est en place, avec actuellement cent usines en capacité de retraiter ces panneaux !
Et vous êtes coupés et en décalage avec les territoires, de leurs acteurs, quand on constate le dynamisme des territoires pour s’inscrire dans ces projets TEPOS , et qu’il a fallu faire des choix dans les projets à soutenir.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]
[Seul le prononcé fait foi]