Les conseillers régionaux écologistes demandent l’abandon du projet de Beynac

Communiqué de presse
Groupe écologiste et citoyen
au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
17 août 2018

Les élus régionaux écologistes seront ce samedi aux côtés du collectif Sauvons la vallée de la Dordogne et de tous les défenseurs du site de Beynac, menacé par ce projet routier absurde, coûteux et destructeur de l’environnement. Ils continuent de proposer, plutôt qu’une route de plus, la création d’un Parc Naturel Régional de la vallée de la Dordogne qui sera respectueux du site et créateur de richesse durable et de liens sociaux.

Le groupe des écologistes du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine est opposé au contournement routier de Beynac : une erreur d’aménagement du territoire, un gaspillage absurde d’argent public, une destruction d’un site protégé et surtout une grande violence. La civilisation technicienne qui conduit l’humanité au désastre porte un ultime coup symbolique à l’un de ses berceaux, la vallée de la Dordogne.

Alors que le Conseil régional tente de promouvoir un aménagement du territoire qui enraye la destruction des commerces de centre-bourg, ce contournement routier va détruire les emplois et concourir à la disparition de l’économie de proximité.

Alors que le Conseil départemental de la Dordogne est l’un des plus endettés de France et peine à remplir sa mission sociale d’accompagnement des familles et des plus défavorisés, il n’hésite pas à gaspiller plus de 30 millions d’euros dans un aménagement inutile.

Alors que toute la société prend conscience de la nécessité vitale de protéger la biodiversité et le climat, ce projet va briser la continuité écologique de la vallée de la Dordogne et défigurer son patrimoine classé, en confortant et priorisant le règne de l’automobile.

Pour le groupe des élus écologistes et citoyens du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Léonore Moncond’huy et Jean-louis Pagès, coprésidents,
Lionel Frel, conseiller régional de Dordogne.