Intervention de Stéphane Trifiletti sur la convention pluriannuelle d’objectifs 2018-2020 entre les acteurs ENEDS

Par Stéphane Trifiletti – Intervention en séance plénière du 25 juin 2018

Monsieur le président, chèr·e·s collègues,

Cette délibération 25 est le deuxième volet de la convention pluriannuelle d’objectifs entre les acteurs Éducation nature environnement et développement soutenable (ENEDS) et la Région Nouvelle-Aquitaine, pour la période 2018-2020.
La politique ENEDS est un outil au service de la conservation et de la préservation de la biodiversité élaboré au regard des dix limites planétaires.

L’objectif de cette démarche est de réconcilier l’homme et la nature. Le règlement d’intervention, adopté en décembre 2016, prévoit la mise en œuvre de cette politique à travers, d’une part, les conventions d’objectifs pluriannuels pour les associations de tête de réseau, d’autre part, l’appel à projets pour les associations ne répond pas aux critères précédemment cités.

Cette politique mobilise de nombreux acteurs tels que l’État, les collectivités locales, les structures intervenant dans le secteur social, du tourisme, les acteurs de l’éducation nationale, les associations de protection de la nature et de l’environnement.

Il s’agit d’inscrire les actions soutenues par la Région dans le prolongement et en déclinaison des priorités définies par la Région au sein des différentes politiques biodiversité, littoral, déchets, tourisme notamment. De permettre à la Région de disposer d’une lisibilité sur les programmes et les projets de sensibilisation éducation environnement conduits sur le territoire.

Cette deuxième vague de conventions s’adresse ici à quatre structures très différentes d’acteurs et de territoires. Je pense en particulier à la FAL19 (Fédération des associations laïques Corrèze), mouvement populaire qui date de 1866 partenaires de la vie associative de l’école publique et les acteurs locaux. C’est la première fédération associative départementale de la Corrèze qui compte 380 associations 15 000 adhérents.
Je ne pourrai pas être exhaustif quant à la mise en œuvre de l’ensemble de leurs actions, juste peut-être en citer deux :

  • Permettre une approche scientifique des écosystèmes, travaille sur les liens  alimentation – santé -> LNE (Limousin nature environnement) : depuis 1986, cette structure assure une mission d’éducation à l’environnement autour des jeunes et du grand public (les Dimanches Nature, Fêtes de la nature, Quinzaine de la biodiversité, différentes animations itinérante en milieu rural).
  • Déployer les sciences participatives des passeports nature : il s’agit de donner les clés comportementales positives en respectant l’éducation et la sensibilisation à l’environnement -> LPO (Ligue de protection des oiseaux): implantée sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, elle œuvre au quotidien pour la protection et la préservation et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Depuis 2005 la LPO bénéficie d’ailleurs de l’agrément des associations éducatif complémentaire de l’enseignement public. La LPO porte également l’agrément national de jeunesse éducation populaire et l’agrément au titre de l’engagement du service civique deux axes principaux concernant cette contractualisation :

# Par l’implication des établissements scolaires dans la découverte et l’action sur la nature proximité en mobilisant les enfants mais aussi la population du village du quartier ;

# Par l’implication du grand public à partir d’espèces emblématiques comme rapaces nocturnes ou citoyens au secours des moineaux. Rappelons que nous avons perdu 30 % du nombre d’oiseaux en moins de 15 ans.

 

Je veux souligner également le rôle de la Maison de l’Eau et de la Pêche de la Corrèze qui mène via des approches expérientielles au niveau de la quantité et de la qualité de l’eau ainsi que sur la préservation des milieux avec un très beau projet portant sur la Dordogne : travail notamment sur la solidarité amont – aval l’acquisition, valorisation des connaissances.

Je voudrais finir par vous dire que nous travaillons depuis plusieurs mois avec les services autour d’une articulation entre praticiens, monde universitaire et le rectorat autour de la faisabilité d’une chaire ENEDS. Le prochain rendez-vous est fixé au 20 septembre 2018, autour d’universitaires de renommée mondiale.

Je vous remercie.

[Seul le prononcé fait foi]