Intervention de Christine Seguinau sur le cluster ruralité
Par Christine Seguinau – Intervention en séance plénière du 25 juin 2018
Monsieur le président, cher·e·s collègues,
Ce projet de création de cluster ruralité est très intéressant pour les territoires de moins de 2000 habitants concernant l’expérimentation de projets innovants.
Par ailleurs, déléguée à l’innovation sociale et sociétale, je tiens à rappeler l’existence d’un AMI (appel à manifestation d’intérêt), projet socialement innovant qui permet, et a permis, le démarrage d’expériences dans des territoires ruraux. Je pense notamment au projet Tera, dans le Lot-et-Garonne, qui mêle dans ce projet de création d’éco-hameau, un programme de recherche et un comité scientifique qui suit le projet.
D’autre part, un atlas des expérimentations de projets socialement innovants est en cours, porté par la chaire Crisalhid.
Il parait donc nécessaire que le futur dispositif du cluster soit complémentaire avec l’AMI innovation sociale. Il serait pertinent de créer un comité de pilotage de ce cluster pour échanger avec les élus concernés par ces questions et les laboratoires de recherche pour construire des politiques régionales transversales et efficaces.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]