Biodiversité : Nicolas Thierry aux côtés des structures qui protègent la faune sauvage en Pays Basque 🗓 🗺
Nicolas Thierry, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Environnement et de la Biodiversité, visitera ce vendredi 9 février le centre de soins de l’association Hegalaldia à Ustaritz .
Dans le cadre de sa stratégie en faveur de la biodiversité adoptée en décembre dernier, la Région souhaite créer un schéma régional des centres de sauvegarde de la faune sauvage et accompagner les centres de soins.
L’ambition est de permettre à ces structures d’optimiser leur fonctionnement, d’identifier leurs besoins et de les partager, de mutualiser leurs outils et d’être en capacité d’agir en cas de crise majeure. Outre soigner les animaux sauvages blessés, malades avant de les relâcher dans leur environnement naturel, ces cliniques sont aussi des centres d’étude des causes de destruction de la faune sauvage.
Le centre Hegalaldia des Pyrénées-Atlantiques, qui doit faire face à l’augmentation des accueils (plus de 20% chaque année) s’est donné pour objectif de sauvegarder les animaux sauvages blessés ou en difficulté. Depuis l’accident du pétrolier « Le Prestige » en 2002, l’association s’est d’ailleurs spécialisée dans la réhabilitation des oiseaux marins et montagnards.
Pour assurer au mieux cette mission, l’association a réalisé plusieurs investissements, avec l’aide financière de la Région :
- la construction d’une unité à piscine pour la convalescente des oiseaux marins,
- la création d’un box volière et enclos pour isoler les individus de la prédation des autres résidents,
- le réaménagement du bâtiment pour créer une nouvelle salle d’infirmerie,
- et l’achat de petits matériels.