la protection de la biodiversité au coeur du déplacement de Nicolas Thierry dans la Vienne et les Deux-Sèvres 🗓 🗺
Nicolas Thierry, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Environnement et de la Biodiversité, se rendra à Savigny l’Evescault et à Villiers-en-Bois ce vendredi 19 janvier pour visiter deux sites emblématiques de la protection de la biodiversité, des milieux et des ressources naturels.
La Nouvelle-Aquitaine présente une grande richesse écologique et paysagère du fait de la diversité des conditions géologiques et climatiques du territoire, de l’existence d’un relief contrasté ou encore d’un réseau hydrographique dense. Cette richesse, qui génère une variété des cultures et des productions agricoles, n’en reste pas moins menacée par les grandes causes de l’érosion de la biodiversité : la destruction et la fragmentation des habitats, les pollutions ou encore le réchauffement climatique.
Consciente de la nécessité et de l’urgence à agir, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté lors de la séance plénière de décembre 2017, une politique ambitieuse et volontariste en matière de protection, préservation, restauration de la biodiversité, des milieux et des ressources naturels. Celle-ci s’articule autour de 5 orientations majeures : organiser une gouvernance de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine : éveiller les consciences pour considérer la biodiversité comme un enjeu majeur, mener une action volontariste pour la biodiversité, agir en urgence pour les espèces vulnérables et enfin, placer la biodiversité au cœur des politiques régionales.